Changez vos fenêtres : économisez en énergie et gagnez en confort !
L’importance des fenêtres dans le confort et la consommation énergétique.
Optimisez vos dépenses énergétiques en remplaçant vos fenêtres
Remplacer les anciennes fenêtres de votre maison par des modèles plus performants est une solution efficace pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l'efficacité énergétique. Une fenêtre mal isolée peut être responsable de 10 à 15 % des pertes thermiques d’un logement. En installant des fenêtres modernes avec une bonne isolation, vous diminuerez les besoins en chauffage et en climatisation, ce qui entraînera une réduction notable de vos factures d’énergie et une amélioration de votre confort.
En plus de réduire vos dépenses énergétiques, le changement de fenêtres contribue également à améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre logement, critère qui prend de plus en plus d’importance dans la décision chez les futurs propriétaires ou locataires.
Les critères essentiels pour sélectionner des fenêtres performantes
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour optimiser les performances énergétiques de vos fenêtres.
Les fenêtres à double vitrage
Le double vitrage est devenu la norme pour les fenêtres. D’une part parce qu’il respecte les normes des constructions neuves et la réglementation thermique (RT2012 puis RE2020), d’autre part ses performances en isolation thermique, acoustique et sécurité ont amélioré le confort intérieur et réduit les dépenses énergétiques.
Vous pouvez conserver une température ambiante agréable à chaque saison dans votre maison, contre le froid bien évidemment, mais aussi contre le chaud car le double vitrage repousse selon leur conception les rayons du soleil.
Il se compose de deux vitres séparées par une couche d'air ou de gaz (comme l’argon pou le krypton), qui agit comme une barrière thermique. Ce système limite les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur, garantissant ainsi une isolation thermique efficace.
Certains modèles offrent même un triple vitrage, encore plus performant, par exemple pour les pièces situées au nord ou pour les maisons qui auraient besoin d'une isolation renforcée. Il est quatre fois plus efficace en termes de performances thermiques qu'un simple vitrage, deux fois plus qu'un double vitrage standard, et présente un aspect esthétique identique au double vitrage. Mais il offre une plus faible transmission lumineuse et nécessite une menuiserie plus large et l’espace suffisant pour son installation.
Quel matériau choisir pour mes nouvelles fenêtres ?
Les performances thermiques et acoustiques de vos fenêtres dépendent également du matériau choisi pour les cadres :
- PVC : très bon isolant thermique et phonique, résistant à l'usure et facile d'entretien. Durée de vie 40-50 ans environ.
- Aluminium : léger, solide et durable (durée de vie de 60 ans), souvent utilisé pour des ouvertures plus grandes et modernes. Large choix de finitions. Bonne isolation pour les modèles avec un traitement spécifique de rupture de pont thermique. Facile d’entretien.
- Bois : matériau naturel offrant une excellente isolation, mais nécessitant un entretien régulier.
Le choix du matériau dépend de vos goûts, de votre budget, et de l’harmonie avec le style de votre habitation.
Calcul et simulation de la performance thermique de vos fenêtres
Avant de procéder au changement de vos fenêtres, il est conseillé de réaliser un calcul ou une simulation des économies d’énergie potentielles. Cela vous permettra de choisir les fenêtres les plus adaptées à votre habitation et de mieux comprendre le retour sur investissement. Vous pourrez ainsi évaluer la réduction des coûts énergétiques, l'amélioration du confort thermique et les éventuelles aides financières disponibles pour la rénovation énergétique.
La performance thermique d'une fenêtre à double vitrage se mesure par deux indicateurs : Sw et Uw.
- Le coefficient Sw, qui varie de 0 à 1, indique la capacité de la fenêtre à laisser entrer la chaleur solaire. Un Sw élevé signifie que la fenêtre permet une meilleure transmission de l'énergie solaire, tandis qu'un Sw de 0 bloque complètement la chaleur du soleil, et un Sw de 1 la laisse passer entièrement.
- Le coefficient Uw mesure la transmission thermique globale de la fenêtre, incluant le verre, le châssis et le cadre. Un Uw faible indique une meilleure isolation et une réduction des pertes de chaleur. Suivant la menuiserie, la valeur du Uw peut être comprise entre 1,4 et 1,8 Watt/m²K (l’Uw était aux environs de 6 au début des années 70 pour un simple vitrage). Avec la réglementation environnementale RE2020, la fenêtre d’une construction neuve doit présenter un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/(m2.K).
Ainsi, pour bénéficier des apports solaires gratuits en hiver et éviter la surchauffe en été, il faut donc choisir une fenêtre avec un bon coefficient Sw, et privilégier des fenêtres avec un Uw bas pour minimiser les déperditions de chaleur.
Lorsque vous comparez deux modèles de fenêtres, gardez en tête un point essentiel : plus le coefficient Uw est faible, meilleures sont les performances thermiques de la fenêtre, et donc plus vous pouvez bénéficier d’économies d’énergies.
Pour plus de renseignements et connaître les coefficients d’isolation thermique adaptés à votre projet, notre équipe pourra vous conseiller.
Optimisation des performances acoustiques
La qualité de la fenêtre influence non seulement les performances thermiques, mais elle améliore également l'isolation acoustique de votre habitation, en offrant une meilleure protection contre les bruits extérieurs.
La preuve en vidéo avec des fenêtres en aluminium, équipées de double vitrage acoustique, silence warm edge argon, qui offrent une isolation phonique exceptionnelle. Grâce à leur conception avancée, elles sont spécialement conçues pour réduire de manière significative les nuisances sonores extérieures, y compris les bruits de la circulation routière, des voitures et des camions.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de mes fenêtres ?
Une fenêtre de qualité mal installée peut perdre tous ses bénéfices en termes d’isolation. Pour garantir une pose correcte et optimiser les performances énergétiques, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié comme Wilco. Nos équipes d’installateurs s’assureront que les fenêtres sont parfaitement étanches, bien ajustées, et posées sans créer de ponts thermiques, qui pourraient causer des fuites d'air.
Si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État, vous devez confier obligatoirement votre projet à un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) telle que Wilco.
Aides financières pour l’installation de nouvelles fenêtres
Il existe plusieurs aides financières disponibles pour l'achat et l'installation de fenêtres :
- MaPrimeRénov’,
- La prime énergie ou prime CEE,
- L’éco-prêt à taux zéro,
- Les aides des collectivités locales,
- Ainsi que la TVA réduite à 5,5 %.
Ces aides peuvent être combinées si vous remplissez les conditions requises pour chacune d'elles.
Nos gammes de fenêtres chez Wilco
Chez Wilco, nous vous proposons une large gamme de fenêtres conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque habitation :
Fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC sont parfaites pour un budget maîtrisé et une excellente performance énergétique.
Les fenêtres en Aluminium
Les fenêtres en Alu sont idéales pour des baies vitrées ou de grandes ouvertures, avec des designs modernes et épurés.
Pour cette gamme de fenêtres Aluminium, nous sommes certifiés Expert Rénovateur Kline, ce qui vous garantit un haut niveau de qualité dans la fourniture et la pose des fenêtres Kline.
Les finitions et options sont nombreuses, avec un concentré de performances :
- Thermiques (Uw),
- Apports solaires (Sw),
- Transmission lumineuse (TLw),
- Affaiblissement acoustique (RA,tr).
Performances acoustiques et thermiques Baie Coulissante K-Line
Performances acoustiques et thermiques Fenêtre à frappe K-Line
Fenêtres mixtes bois/alu
Les fenêtres mixtes combinent le charme naturel du bois à l'intérieur et la résistance de l'aluminium à l'extérieur.
Toutes nos fenêtres sont disponibles avec des options de double ou triple vitrage, et nous travaillons avec notre propre équipe de poseurs pour garantir une installation optimale et conforme aux normes énergétiques en vigueur.
Chez Wilco, nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique, de la sélection de vos fenêtres à leur pose, afin de maximiser les performances énergétiques de votre habitation.
Optez pour Wilco et faites le choix de la qualité et de l'efficacité pour vos fenêtres !